Pelliculage et Vernis sélectif sur une pochette à rabat  

Option pour une chemise à rabat

Dans tous projets d ‘impression, l’application d’une finition est une chose très importante, ce pour une question d ‘esthétique mais également pour une question de  protection et de longévité   des supports imprimés. Les choix sont vastes, parmi les plus prisés, il y a le pelliculage et de l’autre côté il existe aussi le vernis sélectif, chacune de ces deux finitions dispose de leurs propres avantages. Pour les découvrir, cet article se fixe comme but de vous éclaircir de manière plus approfondie sur les atouts de ces deux finitions.

 

  • Délimitation générique du concept pelliculage et vernis sélectif

 

Le pelliculage:

C’est un film plastique appliqué par une pelliculeuse qui permet de protéger les impressions et leur offrir un ton plus spécifique. Auparavant, l’application de cette finition était possible seulement  en impression offset  en série, mais désormais c’est chose possible avec les impressions numériques, même avec l’impression de faible quantité. A cet effet, il suffit juste d ‘utiliser un papier assez épais ( 170g minimum). En parlant de la finition pelliculage, il faut noter que de multiples choix sont à faire

  • Le pelliculage mat ( en impression mat ou offset)

Pour un rendu discret particulièrement chic, convenable aux documents sobres et élégants ou luxueux surtout  des impressions aux couleurs foncées, Entre le fond de votre document et les parties que vous  souhaitez démarquer, c’est la base idéal l’application du  vernis sélectif pour jouer sur le contraste entre ces deux éléments.

  • Le pelliculage brillant

Très lumineux, il  procure un aspect spécifiquement  éclatant à vos documents en accentuant la profondeur des noirs et en renforçant  les couleurs (qu’il fonce aussi légèrement).  Ce type de finition  est vraiment  idéal pour valoriser une photographie ou pour des documents qui nécessitent une forte visibilité et un contraste maximum.

Notez bien cependant qu’il n’est pas possible d’écrire sur un pelliculage brillant.

Exemplaire d’un sac papier pelliculé brillant .

  • Il existe aussi le pelliculage satiné

Presque invisible, il a pour fonction principale de préserver votre support et à et à en  parfaire  la surface (toucher plus doux). Il évite les traces de doigts, spécifiquement visibles sur les fonds foncés, surtout avec un pelliculage mat) et les rayures.

  • Le pelliculage Soft Touch

Plus  rigide que les autres types de finitions, pelliculage mat et brillant. Il offre un touché encore plus doux à vos documents. Avec un effet velouté “ dit de peau de pêche”, le soft touch rigidifie encore plus vos documents imprimés.

Petits conseils: présentant un aspect très mat, il n’est pas très recommandé d’appliquer cette finition aux documents qui doivent  être d’innombrables fois manipulés comme les menus ou autres ou les supports susceptibles d’être soumis aux   frottements ( couverture de livre par exemple ).

  • Le vernis séléctif

C’est une technique d’imprimerie qui permet de mettre en évidence  certaine zone d’un support en lui appliquant un vernis sélectif placé sur certaines zones. Il s’agit de donner un rendu brillant à ces zones alors que le reste du support reste mat.

Cette technique donne un rendu très grande qualité et de la profondeur à un document imprimé. Très utilisé pour les cartes de visites, le vernis sélectif est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et d’attirer l’attention des prospects.

Notes à prendre lorsque l’on souhaite imprimer ses fichiers en vernis sélectif.

Votre fichier vernis sélectif doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que vous avez créé… Il se constitue dans ce cas exclusivement  des images et/ou textes que vous souhaitez mettre en vernis sélectif et que vous aurez pris soin de placer dans un fichier séparé avec un aplat noir.A cet effet, vous avez un fichier avec l’intégralité de votre visuel (texte et images) et un autre fichier qui lui ne sera composé que des parties sur lesquels l’imprimeur apposera le vernis sélectif.

 

Exemple :

Une chemise à rabat avec vos coordonnées et votre logo. Si votre objectif est de mettre le logo en vernis  sélectif,  il vous faudra fournir un fichier avec le visuel complet et un deuxième fichier avec votre logo en aplat noir.

Faites attention, pour le fichier en vernis sélectif , uniquement du noir  100% en aplat

Les atouts spécifiques  du pelliculage et du vernis sélectif.

Les avantages du pelliculage :

  • Il rigidifie, protège vos plaquettes et  augmente ainsi leur durée de vie,  plus particulièrement s’ils sont prévus pour être manipulés. Vos documents deviennent ainsi résistants à l’humidité et aux taches, aux déchirures, à la lumière…
  • Il leur  procure un aspect particulier : mat, brillant, satiné… pour des couleurs éclatantes ou au contraire un rendu chic et sobre.
  • Offre aux supports une texture particulière : le fameux pelliculage Soft Touch pour un effet « velours».
  • Il permet des traitements ultérieurs comme le vernis sélectif.

Les avantages du vernis sélectif

Le vernis sélectif offre une image haut de gamme de votre plaquette porte document.  Elle permet d’attirer l’attention sur certaines zones du document, comme le logo de l’entreprise ou les informations que l’on souhaite mettre en exergue (dates d’un évènement, promotions). C’est une finition que l’on peut très bien recommander   pour des cartons d’invitation, des cartes de vœux, des flyers…Pour remarque, les supports conçus avec du vernis sélectif attirent plus l’attention des cibles jeunes et branchés.

decoupe-pochette-commerciale-personnalisee
Exemple de formes de chemises à rabats proposée par Les Grandes Imprimeries